Charte 2018

Arts et Patrimoine@Parisot82

Un nouvel envol pour l’association

L’année 2017 aura été un tournant pour l’association du festival des arts de Parisot durant laquelle ont été initiées de nouvelles activités relatives au Patrimoine de Parisot avec la création du musée à ciel ouvert dédié au Chevalier de Malte Jean de La Valette.

L’association a voulu marquer son attachement au patrimoine de Parisot en rebaptisant le festival annuel du nom de Jean de La Valette, le festival d’art restant l’événement majeur de l’association.

Après 10 ans d’existences consacrées à l’organisation du festival des arts et des expositions sur le Génocide Arménien, l’Oeuvre d’Orient et le Musée à ciel ouvert Jean de la Valette , l’association a voulu marquer le développement de ses activités en adoptant le nom d’ « Arts et Patrimoine@Parisot82 ». A cette occasion, l’association a changé ses statuts pour devenir d’intérêt général ce qui devrait favoriser les rentrées financières grâce à la délivrance de reçus fiscaux.

En 2018, l’association va mettre en place les structures qui lui permettront d’exercer ses activités durant toute l’année. La mise à disposition de l’association de la maison sise au 28 rue de la mairie permettra à la commune de Parisot de disposer d’un lieu d’expositions qui sera consacré aux arts et au Patrimoine. Pour rester dans l’empreinte du chevalier, ce lieu sera baptisé « Espace Jean de la Valette ».

Cet espace sera organisé en deux parties : une salle d’exposition d’art ou seront organisées des expositions consacrées à un artiste ou à un thème relatif aux arts plastiques et une salle dédiée au patrimoine de Parisot ou seront organisées des expositions sur les chevaliers de Malte et sur l’histoire de Parisot.

Cet espace sera ouvert à tous, quelques demis journées par semaine avec des plages d’ouvertures plus importantes l’été et durant le festival Jean de La Valette.

Ce sera un espace de partage ou les Parisotins pourront avoir le loisir de se retrouver autour d’une tasse de café pour échanger sur l’histoire de Parisot et enrichir l’exposition.

Les travaux d’embellissement de la maison et d’aménagement des salles d’exposition ont débuté fin 2017 et devraient se terminer au printemps pour une inauguration de l’espace Jean de la Valette avant l’été.

Ce sera le lieu central du festival Jean de la Valette qui se tiendra cette année du 20 au 22 juillet.

Contact : tel 06 84 05 09 10

Mail : contact@APP82.fr

Contac@faip82.fr